Fred Forest et la Réalité Virtuelle au centre Pompidou

Une exposition dédiée à Fred Forest, « l’homme-média », pionnier d’un art sociologique et participatif fondé sur les outils modernes et contemporains de communication, envisage la notion de « territoire » pour traverser l’ensemble de son œuvre. Cette invitation s’appuie sur la narration du Territoire du m² artistique, créé en 1977 comme le Centre Pompidou, qui suit la trajectoire de l’artiste depuis ses tableaux-écrans et autres espaces à remplir jusqu’aux actions-performances médiatiques et critiques, sur des territoires locaux comme planétaires. Le dispositif, entre espace réel et imaginaire, présente pour la première fois une sélection de documents d’archives et d’œuvres inédites. Elle offre au public l’occasion de découvrir ou de mieux comprendre ce parcours d’artiste autodidacte mené hors des institutions : 40 ans d’agitation et d’engagement !

Fred Forest a fait appel à VRV PROD pour créer une visite virtuelle immersive du Territoire du M².

L’expérience VR est un moyen pour le visiteur de plonger virtuellement dans l’univers de Fred Forest, vous y découvrirez son Territoire du M² tenu secret. Vous vous promènerez au travers de plusieurs pièces de l’œuvre de Fred Forest, une douzaine de salles vous attendent et pour finir vous arriverez dans un territoire imaginaire du M² dans lequel vous devrez découvrir le TOTEM vous permettant d’obtenir un diplôme.

Les visiteurs utilisent leurs smartphones et les casques mis à disposition pour profiter de cette expérience. L’expérience est également disponible sur tablettes ou PC à cette adresse :

www.fredforest.org/m2

Comments
nicolas Venturelli